Les micro-organismes efficaces peuvent-ils stimuler la décomposition des engrais verts?

Les micro-organismes efficaces (efficient microorganisms EM) sont souvent utilisés lors de l’enfouissement des engrais verts, mais ils n’ont guère fait l’objet d’études scientifiques jusqu’à présent. Dans cette étude, la décomposition d’engrais verts avec des EM a été reproduite dans les conditions de laboratoire.

Partenaire de projet

  • Logo AGRIDEA
  • Logo Agroscope

Abonnez-vous dès à présent à notre newsletter gratuite pour être régulièrement informé-e des derniers articles.

Les surfaces de promotion de la biodiversité mises en réseau sont particulièrement précieuses pour la diversité biologique

Agroscope a étudié différentes catégories de surfaces de promotion de la biodiversité et a démontré que celles qui sont intégrées dans des projets de mise en réseau contribuent particulièrement à la diversité des espèces à grande échelle dans le paysage agricole.

Protection durable des plantes dans les cultures maraîchères avec le nouveau robot phytosanitaire de spot spraying

Le spot spraying permet d’économiser de grandes quantités d’insecticides et de fongicides dans les cultures maraîchères cultivées sur rang. Agroscope a étudié le potentiel d’économie et les coûts par rapport au traitement avec un pulvérisateur à rampe classique.
Environnement

Zosso C., Thiébaud E., Huber S., Bretscher D.

Les calculateurs de gaz à effet de serre agricoles à l’épreuve de la pratique: possibilités et limites

Les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent aider à identifier les mesures de réduction des émissions dans les exploitations agricoles et à quantifier leur impact après leur mise en œuvre. Pour que cela soit efficace, il faut connaître les possibilités et les limites des calculateurs de gaz à effet de serre.
Environnement

Herzog C., Meier E.S., Schneuwly J., Birrer S., Roth T., Knop E.

Effets d’une sélection de facteurs sur la biodiversité des paysages agricoles suisses

Le paysage agricole suisse abrite une grande diversité d’espèces et de milieux, parfois menacés. L’étude met en lumière différents facteurs directs et indirects, positifs et négatifs, ayant une influence sur la biodiversité.